Assistante sociale - Coach - Formatrice
Le Service Social en entreprise
Le service social du travail s'engage à élaborer et proposer des solutions pertinentes pour répondre aux questions professionnelles et personnelles des salariés, en tenant compte du contexte de l'entreprise, de ses obligations légales, de ses besoins, de ses contraintes et de ses priorités.
Il est devenu crucial de passer d'une perception négative à une approche positive, en favorisant un environnement professionnel sain pour améliorer le bien-être, la productivité des employés et leur fidélisation.
Les objectifs du service social visent à améliorer la qualité de vie du travail (QVT) des collaborateurs tout en favorisant l'épanouissement de l’entreprise. Il se positionne sur deux grands axes d’intervention qui sont l’accompagnement individuel et l’intervention d’actions collectives de groupe.
Le service social contribue à harmoniser les intérêts de l'entreprise et ceux des salariés :
-
Accompagner les salariés individuellement dans la résolution de problématiques sociales en fournissant un soutien psychologique, en jouant un rôle d'information, d'orientation et de conseil,
-
Favoriser le maintien du lien social avec un rôle préventif pour éviter les exclusions,
-
Contribuer à la prévention des risques psychosociaux et notamment en matière de santé mentale en collaborant avec les autres acteurs de l’entreprise,
-
Analyser les questions sociales présentes dans l’entreprise ou qui pourraient émerger.
Les interventions sociales les plus demandées :
-
Apporter des conseils socio-juridiques à propos de thématiques diverses : séparation-divorce, parentalité, surendettement, budget, logement, maladie…
-
Accompagner les évolutions de métiers, la mobilité professionnelle, l’évolution de carrière, le bilan de compétences, le départ à la retraite...
-
Mettre en place des programmes de bien-être au travail, de gestion du stress.
-
Organiser des ateliers de cohésion d'équipe, de sessions de sensibilisation et de formation.
-
Intervenir en médiation sur des situations de crise, conflit, harcèlement.
-
Repérer les facteurs de risques psychosociaux, et notamment en santé mentale (RPS) au sein de l'entreprise en collaborant avec les ressources humaines, les employés et la direction.
Les bénéfices du service social en entreprise :
-
Améliorer la qualité de vie au travail de vos salariés.
-
Réduire le stress et l’absentéisme au sein de vos équipes.
-
Stimuler la motivation professionnelle des collaborateurs.
-
Développer une organisation optimisée, un esprit d’équipe et des collaborations constructives.
-
Renforcer le potentiel de développement et de croissance de l’entreprise
-
Contribuer à la Responsabilité Sociale ou sociétale des Entreprises (RSE)
L'engagement en faveur de la qualité de vie au travail a pour objectifs de rendre l'entreprise plus attractive, d'accroître la créativité, l'engagement, la motivation professionnelle et la fidélité des salariés, tout en réduisant les effets néfastes du stress au travail et en diminuant l'absentéisme.